Orgueil et Préjugés - Jane Austen
Jane Austen:
Née à Steventon en 1775, Jane Austen est la benjamine d'une famille de huit enfants. Très tôt, suivant l'exemple familial, elle se met à écrire et s'oriente vers le récit sentimental. Dès 1795, elle commence Elinor et Marianne, première version de Raison et Sentiments. Puis, First Impressions, qui connaîtra le succès sous le titre d'Orgueil et préjugés. Après la mort de son père en 1805, elle quitte Bath pour s'installer dans le village de Chawton avec ses s¿urs. Elle meurt à 41 ans. Jane Austen laisse derrière elle des chefs-d'¿uvre, dont Mansfield Park, Emma ou Orgueil et préjugés, qui marquent profondément le monde littéraire et ne cessent d'inspirer écrivains et cinéastes d'aujourd'hui.
Résumé:
La famille Bennet vit dans la campagne anglaise. De fortune moyenne, elle compte Mr. Et Mrs. Bennet, avec leurs cinq filles, Jane, l’aîné douce et romantique, laissant peu voir ses sentiments, Elizabeth, dite Lizzy, réfléchie avec un caractère prononcé, Mary, étudiant sans arrêt la philosophie et Kitty et Lydia, les deux dernières, qui préfèrent les bals aux études. Quand un nouveau voisin, Mr. Bingley, s’installe dans une des propriétés voisines, Mrs. Bennet pense tout de suite à marier l’une de ses filles.
Effectivement, Mr. Bingley est un homme charmant, qui s’entend fort bien avec Jane. Lors d’un bal, il amène avec lui sa sœur et une amie de celle-ci, avec Mr. Darcy, un ami. Bien que Jane trouve la sœur et l’amie fort sympathique et que Lizzy les juge hautaines, tous sont d’accord sur un point : Mr. Darcy est un riche orgueilleux, hautain et peu bavard. Celui-ci voit d’un très mauvais œil son ami s’éprendre de Jane, pensant à un mariage malheureux.
Arrive alors l’officier Wickham, un militaire séduisant qui semble bien connaître Mr. Darcy, et raconte des choses plutôt compromettantes à son sujet... Plus tard, voici l’apparition de leur cousin Mr. Collins, qui héritera de leur propriété à la mort de Mr. Bennet, venu chercher une épouse. Pleurs et indignation suivent le départ précipité de Mr. Bingley pour Londres. Lors d’une visite chez Mr. Collins, elle apprend que Mr. Darcy n’y est pas pour rien dans le départ de son ami.
Darcy ayant détruit le bonheur de Jane aux yeux d’Elizabeth, et celle ci ne se montre jamais agréable lorsqu’il lui adresse la parole. Mais Darcy finira par tomber secrètement amoureux de la jeune femme… Lizzy tombera-t-elle amoureuse de Darcy ?
source: http://booknode.com/orgueil_et_prejuges_0807/descriptions
Mon avis:
Assez lent à démarrer puisque l’auteur nous pose le décor, on s’attache très vite aux personnages de Lizzy et Jane. Il m’est arrivé d’envier leur relation. Très proche l’une de l’autre. De vraies sœurs.
Quant au personnage de Darcy, difficile à cerner, on comprend rapidement que derrière cette armure qu’il s’est forgé, il y a un cœur qui sait aimer. C’est tout d’abord sa relation avec sa sœur qui nous mène sur ce chemin, puis sa déclaration à Elizabeth. D’ailleurs cette dernière à elle aussi son petit caractère. Mais contrairement à d’autre comme elle, elle a su admettre son erreur de jugement.
Parmi les personnages qui m’ont le plus énervé, il y a les deux sœurs de Bingley. Toutes deux ce croient supérieur, sans parler des manigances qu’elles arrivent à mettre en place pour éloigner leur frère de Jane. Bref, je ne vais tout de même pas tout vous dévoiler.
Tout cela pour dire que malgré quelques passages vides, ce livre est magnifique. Je l’ai aimé, je l’ai adoré.